Musées et Sites Touristiques

 

La Franche-Comté présente dans un paysage vert et boisé, le témoinage précieux de nombreux savoir faire du passé chargé d'histoire qui à vu naitre d'illustre personnages.

de site en site, vous découvrirez l'histoire d'une région contrasté, une approche surprenante et passionnante des techniques, une rencontre émouvante avec le savoir faire des hommes.

 

MUSEES :

- Musée de la résistance et de la déportation :

Vingt salles réparties sur deux niveaux traitent, à l’aide de photographies, textes, documents et objets originaux des thèmes liés à la seconde guerre mondiale : le nazisme depuis son origine, la guerre et le régime de Vichy, la déportation et la résistance franc-comtoise, nationale, européenne, la libération.

Plus d'infos : www.citadelle.com/musee_resistance.php


- Musée Comtois :

Le musée présente tout d'abord les hommes et leur environnement (habitat, territoire et paysage) puis aborde quatre thèmes : se nourrir, se divertir, croire et travailler.

Plus d'infos : www.citadelle.com/musee_comtois.php


- Musée de la Vigne :

Le musée de la vigne à Lods, niché en plein centre du village, une authentique maison vigneronne du XVII ème siècle abrite le musée de la vigne qui retrace la vie des vignerons de la Vallée et présente leurs outils.

Plus d'infos : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org


- Musée Gustave Courbet à Ornans :

Situé au coeur de la cité, près du pont, le bel hôtel du XVIII ème siècle prolongé d'un jardin suspendu le long de la rivière abrite aujourd'hui peintures, dessins, sculptures de l'artiste.

Plus d'infos : www.musee-courbet.com

- Musée du Costume et des traditions Comtoises à Ornans :

Une centaine de mannequins portent des vêtements traditionnels et figurent des scènes courantes de la vie des diverses classes sociales. Bonnets authentiques et dentelles complètent l'exposition.

Plus d'infos : musée du Costume


- Musée des Maison Comtoises à Nancray :

Le musée des Maisons Comtoises est un vaste musée de plein air situé dans un parc de quinze hectares. Plusieurs centres d'intérêt vous y attendent. Quinze maisons et autant de bâtiments annexes. Meublées d'objets traditionnels, des jardins à thèmes, toutes les plantes sont cultivées selon les principes de la culture biologique. Des animaux de la ferme rares ou en voie de disparition.

Plus d'infos : www.maisons-comtoises.org


SITES TOURISTIQUES :

 

 - Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne :

Ancienne forge spécialisée dans la fabrication des faux et des outils traillants. Roues hydrauliques, martinets et soufflets mis en marche lors des visites guidées. Située près de la source du Lison, du creux-Billard (cirque profond de plus de 50 mètres) et de la grotte de la Sarrazine et le Pont du Diable.

Plus d'infos : taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne


- La Citadelle de Besançon :

Chef d'oeuvre de Vauban s'étendant sur 11 hectares et surplombe la vieille ville enserrée dans une magnifique boucle fermée par un méandre du Doubs. La Citadelle est aujourd'hui un haut lieu culturel et touristique unique en son genre qui vous convie à la rencontre de l'histoire et du vivant.

Plus d'infos : www.citadelle.com


- Gouffre de Poudrey :

Donnant accès à une immense salle, le gouffre de Poudrey vous conduit à 70 mètres sous terre. On découvre au cours d'une promenade de 45 minutes un véritable phénomène géologique qui est, à ce jour, le plus vaste aménagé en France. Vou ferez un extraordinaire voyage dans le temps, du Big Bang à la légende du gouffre. "Un show grandiose") pour l'enchantement des petits et des grands.

Plus d'infos : www.gouffredepoudrey.com


- DINO ZOO :

Dans un environnement naturel exceptionnel, le Dino Zoo retrace l'évolution animale depuis les premières formes de vie, il y a 500 millions d'années jusqu'à nos ancêtres qui ont vécu dans la région il y a plus de dix mille ans. Un parc boisé de 12 hectares où des scènes de la vie préhistoriques présentent une centaine de reproductions d'animaux et de personnages légendaires surgis du fond des âges. Représentés à l'échelle réelle, ces fac-similés sont presque aussi vrais que nature, puisqu'ils sont réalisés en étroite collaboration avec les scientifiques du muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Plus d'infos : www.gouffredepoudrey.com


- La Maison de la réserve du lac de Remoray :

Passionné par la faune, la flore et la gestion des milieux naturels, l'Association des amis du site naturel du lac de Remoray protège, gère et fait connaître un espace d'une grande richesse. Centre d'accueil pour tout public, interprète et relais des précieux milieux naturels du haut doubs, un miroir de notre région et des hommes qui le gèrent.

Plus d'infos : www.maisondelareserve.fr

 

Non loin, le lac de Saint Point, troisième lac naturel de France, il est le grand bleu d'un paysage verdoyant de sapins et de pâturage. A pied ou en vélo sur 23 kilomètres, un sentier vous est réservé toute l'année. Sur le lac, vous pratiquerez la voile et la baignade...

 

Actualités

Bières Entre deux Mondes

Des bières, « Entre deux mondes »

 

Fabrication de bières artisanales


Installée dans la Vallée de La Loue en Franche-Comté, la brasserie vous la brasse à la québécoise !
"Des p'tites broues artisanales" bien typées comme la région.
Doux mélange de Québec et de Suisse en France,
Daniel et Fabienne vous emportent entre 2 Mondes...

Plus d'infos : Brasserie entre deux mondes